top of page
Image de okeykat

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une pratique thérapeutique ancestrale qui consiste à stimuler certains points réflexes situés sous les pieds pour favoriser l'équilibre et le bien-être dans tout le corps. Selon cette méthode, chaque zone du pied correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Lors d'une séance de réflexologie plantaire, le praticien exerce des pressions précises avec les doigts, les pouces ou parfois des instruments spéciaux sur ces points réflexes. Cette stimulation vise à libérer les tensions, à favoriser la circulation sanguine et énergétique, et à rétablir l'harmonie dans le corps.

La réflexologie plantaire s'adresse à toute personne cherchant à améliorer sa santé et son bien-être de manière naturelle. Elle peut être bénéfique pour soulager divers maux tels que le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil, les douleurs musculaires et articulaires, les problèmes digestifs, les migraines, et bien d'autres encore. Elle est également utilisée comme méthode de relaxation profonde et de prévention des maladies.

Cette pratique douce et non invasive convient à tous les âges, des enfants aux personnes âgées. Elle peut être pratiquée de manière ponctuelle pour soulager un symptôme spécifique, ou de façon régulière dans le cadre d'une démarche de maintien de la santé globale.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire

Avant de commencer, nous prenons un petit moment pour échanger sur votre état actuel et votre niveau d'énergie. Ce bilan me permet d'adapter mon protocole en fonction de vos besoins. 


Pendant le massage, j’effectue des pressions adaptées à votre situation sur les zones réflexes pour stimuler ou relaxer certains organes, glandes ou tissus. Il s’agit en fait d’appeler votre corps à s’autoréguler et à rétablir ses fonctions organiques naturelles.


Je prends un temps après la séance pour discuter de vos ressentis et si c’est nécessaire je vous apprends quelques techniques de points d’auto-stimulation.

Ce que vous pouvez ressentir après une séance : 

Il est possible de ressentir une certaine forme de légèreté, un regain d’énergie, une reconnexion aux sensations corporelles. Il arrive parfois qu’apparaissent une fatigue passagère, des courbatures.
 

Après chaque séance, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau pour favoriser le processus d’élimination des toxines par les urines.

DSC00992.jpg
Image de Arvydas Baltinas

Protocole Relaxant

Ce massage doux induit une relaxation profonde et permet de rééquilibrer les énergies afin d'amener le corps vers un retour à l'équilibre. Ce protocole s’appliquera aux personnes fatiguées et dévitalisées. 

Protocole Drainant

Ce protocole favorise l'élimination des toxines et des déchets du corps en stimulant le drainage lymphatique, ce qui peut réduire les gonflements, les rétentions d'eau et favoriser une sensation de légèreté et de bien-être.

Équilibre émotionnel et mental :

La réflexologie améliore l’état général de tous les systèmes et aide le corps à revenir à un état d’équilibre. En favorisant la relaxation et en réduisant le stress, elle peut aider à équilibrer les émotions et à favoriser un état mental plus calme et positif.

Meilleure circulation énergétique : 

Les pressions exercées  favorisent une meilleure circulation de l’énergie : il n’est pas rare de

« libérer » la mémoire d'un traumatisme enregistré sous forme de tension.

Renforce le système immunitaire :

 La réflexologie plantaire peut stimuler le système immunitaire en favorisant la circulation lymphatique et en aidant le corps à éliminer les toxines. Un système immunitaire renforcé contribue à une meilleure résistance aux maladies et infections.

Amélioration du retour veineux

Les pieds assistent le cœur pour le retour veineux, ils ont une fonction de « pompe ». La réflexologie peut améliorer l'élasticité des veines et favoriser une meilleure circulation sanguine et soulager efficacement les sensations de jambes lourdes.

Contre-indications

- Troubles circulatoires : phlébite, thrombose, varices (contre-indications absolues)
- Traumatismes et inflammations des pieds
- Tout état infectieux grave et maladie s’accompagnant d’une forte fièvre
- Toute maladie récente touchant à la sphère cardiaque 
- Cancer (risque de dispersion de foyers) 
- Affection nécessitant une intervention chirurgicale 
- Lésions cutanées : mycose, verrue, ongle incarné,… 

- Les femmes enceintes (les 3 premiers mois de grossesse)
- Diabète (la réflexologie plantaire modifie le taux de sucre dans le sang) 

La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.

Le praticien ne peut pas faire de diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.

bottom of page